sushi-wasabi-restaur

Petite liste des ingrédients de bases à avoir pour réaliser des sushis à la maison

Avoir les bons ingrédients est la première étape pour réussir vos sushis maison. Voici une liste des ingrédients de base dont vous aurez besoin.

Riz à sushi :

Le riz à sushi est un riz spécialement cultivé pour les sushis. Il est gluant et absorbant, ce qui lui donne la texture parfaite pour les sushis. Vous pouvez le trouver dans les épiceries asiatiques ou en ligne.

Nori :

Le nori est une algue séchée qui se présente sous forme de feuilles. C’est la base des sushis : on y enroule le riz et les ingrédients. On le trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou en ligne.

Dans cet article, nous allons vous montrer une petite liste des ingrédients de bases à avoir pour réaliser des sushis à la maison. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base pour pouvoir réaliser cette recette.

Du riz à sushi

Le riz à sushi est un ingrédient de base pour réaliser des sushis à la maison. Ce riz spécial est cuit à la vapeur et est ensuite pressé pour en faire des briques ou des galettes. Il est important de bien le rincer avant de le cuire afin qu’il soit bien gluant et qu’il se tienne bien en boule. Le riz à sushi se marie parfaitement avec les légumes, les fruits et les poissons crus, et peut être accompagné d’une sauce soja ou d’une mayonnaise.

Un couteau tranchant

Avoir un couteau tranchant est très important quand on veut réaliser des sushis à la maison. En effet, avec un couteau bien aiguisé, on peut trancher le poisson et les légumes avec précision et sans effort. C’est pourquoi il est important de bien choisir son couteau et de le faire aiguiser régulièrement.

Du vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est un ingrédient incontournable pour réaliser des sushis à la maison. Cet ingrédient est en effet nécessaire pour la préparation du riz à sushi, qui doit être parfaitement cuit et acidulé. Le vinaigre de riz permet d’obtenir ce résultat en donnant au riz une saveur légèrement acidulée. Il est donc important de choisir un vinaigre de riz de qualité, sans sulfites ni autres additifs, pour réaliser des sushis à la maison.

Du sel

Le sel est l’un des ingrédients de base nécessaires pour réaliser des sushis à la maison. En effet, il permet de donner du goût et de la saveur aux aliments. De plus, il est également nécessaire pour cuire les rizs, afin qu’ils soient parfaitement cuits. Il est donc important de bien le choisir, afin qu’il soit de qualité et adapté à la préparation des sushis.

Du wasabi

Le wasabi est une plante originaire d’Asie dont les racines sont utilisées en cuisine. Le goût du wasabi est très puissant et piquant. On le retrouve souvent en accompagnement des sushis et des sashimis. Le wasabi peut être acheté en pâte ou en poudre dans les épiceries asiatiques.

Du gingembre

Le gingembre est une plante rhizomateuse originaire d’Asie. Il est cultivé dans de nombreux pays et est largement utilisé dans la cuisine asiatique. Le gingembre est une plante herbacée vivace aux tiges dressées, aux feuilles lancéolées et aux fleurs jaunes en forme de cloche. Le rhizome de gingembre, qui est la partie de la plante utilisée comme ingrédient culinaire, est charnu, fibros et aromatique. Il est généralement utilisé frais, séché ou en poudre. Le gingembre a une saveur piquante et âcre qui peut être utilisée pour relever les plats.

Du poisson cru

Le poisson cru est l’ingrédient principal des sushis. Il est important de choisir un bon poisson frais pour réaliser des sushis de qualité. On peut choisir différents types de poisson pour les sushis : le thon, le saumon, le bar, la daurade, le flétan… Le poisson doit être coupé en tranches fines et régulières. Les tranches de poisson sont ensuite disposées sur des riz gluant cuits à l’eau et assaisonnés avec du vinaigre de riz. On peut ensuite ajouter des légumes (concombre, avocat, oignon, courgette…), des fruits (mangue, ananas, kiwi…), des herbes (ciboulette, basilic, coriandre…) et des sauces (soja, wasabi, gingembre…) pour accompagner les sushis.

Du pain de sushi (une pâte à base de riz)

Il y a de nombreuses recettes de pain de sushi, mais la plupart d’entre elles ont un ingrédient en commun : du riz. La pâte à sushi est en effet composée à base de riz, qui est cuit puis mélangé avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Le tout est ensuite pressé pour former une pâte compacte et lisse.

Le pain de sushi est ensuite utilisé pour envelopper les ingrédients de votre choix, comme du poisson cru, des légumes ou des oeufs. Il existe de nombreuses façons de préparer le pain de sushi, mais la plus simple est de le rouler en forme de cylindre. Vous pouvez ensuite le découper en petites tranches pour obtenir des sushis parfaits.

Le pain de sushi est une base essentielle pour réaliser des sushis à la maison, et en suivant quelques simples instructions, vous serez en mesure de le préparer facilement. Avec un peu de pratique, vous pourrez même le faire aussi bien que les meilleurs restaurants !

Un couteau tranchant

Le couteau tranchant est l’ingrédient de base indispensable pour réaliser des sushis à la maison. En effet, il vous permettra de trancher facilement et précisément les aliments que vous utiliserez pour vos sushis. Il est donc important de bien choisir votre couteau tranchant afin qu’il soit adapté à votre type d’alimentation et à votre niveau de cuisine.

Pour réaliser des sushis à la maison, il faut avoir les ingrédients suivants : du riz à sushi, du vinaigre de riz, du sel, du sucre, de l’algue nori, du wasabi et du gingembre.

Du pain de sushi (une pâte à base de riz)

Voici un paragraphe de 300 mots qui parle du pain de sushi :

Ingrédients

  • 1/2 tasse (120 ml) de riz sushi
  • 1/2 tasse (120 ml) d’eau
  • 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

Instructions

  1. Laver le riz à sushi à plusieurs reprises dans de l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2. Dans une casserole, mélanger le riz, l’eau, le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
  3. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et couvrir.
  4. Laisser cuire pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre.
  5. Retirer le couvercle et laisser refroidir le riz.
  6. Une fois que le riz est froid, le mettre dans un torchon humide et le rouler en une longue baguette.
  7. Couper le pain de sushi en tranches et servir avec du wasabi, de la sauce soja et des légumes ou des fruits.

Réalisation de la recette :

Ingrédients :

  • 1/2 concombre
  • 1/2 avocat
  • 1/2 saumon fumé
  • 1/2 thon
  • 1/2 oeuf cuit
  • 1/2 mangue
  • 1/2 kiwi
  • 1/2 ananas
  • 1/2 betterave
  • 1/4 de tasse de vinaigrette japonaise
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1/2 cuillère à café de wasabi
  • 1/4 de tasse de graines de sésame
  • 1/4 de tasse de sauce soja
  • 1/4 de tasse de gingembre mariné
  • 1/4 de tasse de wasabi
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 de tasse de vinaigre de riz
  • 2 tasses d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sucre

Préparation :

  1. Rincez le riz à sushi à plusieurs reprises dans de l’eau froide pour enlever l’amidon.
  2. Mettez le riz dans une casserole avec 2 tasses d’eau. Portez à ébullition.
  3. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant 10 minutes.
  4. Retirez du feu et laissez reposer pendant 5 minutes.
  5. Versez le riz dans un plat de service.
  6. Ajoutez le vinaigre, le sucre et le sel. Mélangez délicatement.
  7. Laissez refroidir pendant 30 minutes.
  8. Coupez les légumes en petits dés.
  9. Faites chauffer la vinaigrette japonaise dans une petite casserole.
  10. Enroulez une feuille de nori autour du riz.
  11. Ajoutez les légumes et le poisson.
  12. Roulez le nori comme une crêpe.
  13. Coupez les sushis en tranches.
  14. Servez avec la vinaigrette japonaise, la mayonnaise, le wasabi et la sauce soja.

Quitter la version mobile